La Cajou, notre richesse dans le Hambol

23 Nov 2021

La Cajou, notre richesse dans le Hambol

D’une superficie de 19.122 km², la région du Hambol est située au centre-nord de la Côte d’Ivoire. Elle est délimitée au nord par les régions du Poro et du Tchologo, au sud par les régions du Gbêkê et de l’Iffou, à l’est par les régions du Boukani et du Zanzan et à l’ouest par la région du Béré. Les activités de cette circonscription administrative sont dominées par l’« Agriculture et l’artisanat ». 

Culture pérenne, l’anacarde constitue l’une des cultures industrielles de la région et sa commercialisation demeure la première économie. L’engouement de cette filière, par la population, dans cette zone agricole permet au Hambol de jouir d’une réputation de grand producteur lors des différentes campagnes du conseil Coton-Anacarde. En effet, au regard des statistiques, le Hambol oscille sur une production moyenne annuelle de noix de cajou de l’ordre de 80.000 tonnes. C’est à juste titre que la région du Hambol, comprenant les zones de couverture que sont Katiola, Dabakala et Niakara, fût classée deuxième région productrice de cajou en 2020. 

Conscient de ce trésor pour notre région, la cajou est l’une de nos richesses qui permet aux différentes populations de notre région d’améliorer leurs revenus économiques. Cette richesse dans le Hambol se matérialise également par la construction d’infrastructures sociaux-économiques pour le bien-être des populations.

Filière dynamique de notre pays, Côte d’Ivoire Cajou, entreprise ivoirienne basée à Dabakala, ville du nord-est de la Côte d'Ivoire, s’est installée dans la région du Hambol dans le but de pérenniser cette richesse.