Côte d’Ivoire Cajou, une entreprise engagée dans le développement local

22 Apr 2021

Côte d’Ivoire Cajou, une entreprise engagée dans le développement local

Entreprise ivoirienne basée à Dabakala, ville du nord-est de la Côte d'Ivoire, précisément dans la région du Hambol. Côte d’Ivoire Cajou (Ci-Cajou) a pour domaine d’activité la filière de l’amande (cajou). Pour mener à bien nos projets de collecte de l’or gris, notre éthique obéit à un souci de développement local et inclusif. En effet, notre politique commerciale consiste à s’approvisionner directement chez les planteurs et auprès des coopératives des planteurs de la filière noix de cajou.

Ce choix politique et commercial consiste pour nous à être des acteurs directs avec les populations détentrices du produit (produit brut de la noix de cajou d’une part aux fins de garantir la traçabilité et la qualité de cette culture spéculative. C’est à juste titre que notre système de contrôle de qualité, permet d’assurer la traçabilité et l'origine biologique des produits. D’autre part, de garantir le prix fixé par le Gouvernement Ivoirien lors des différentes campagnes.

Par ailleurs, les objectifs de notre politique commerciale sont de plusieurs ordres, notamment, améliorer le revenu économique des populations de la région du Hambol. Cet engagement est davantage rendu concret dans notre démarche de lutte contre la pauvreté et de la promotion du genre. Ainsi donc, notre structure emploie 350 employés dont 290 femmes issues principalement des villes et villages de la région du Hambol. Disposant de revenus financiers, les différentes cibles impactées par notre processus de collecte de la noix d’amande créent un dynamisme économique par le fait de leurs consommations de biens et investissements réalisées pour le développement de leur collectivité.

Accordant un point d’honneur à la transformation de l’anacarde, nous possédons à cet effet, une usine dont la capacité de production est évaluée à 10 000 tonnes de noix brutes. Transformer nos produits locaux revient à créer une plus-value et une valorisation de nos produits locaux en particulier l’anacarde.

Côte d’Ivoire Cajou, soucieuse des intérêts de leurs différents partenaires commerciaux et du consommateur, dispose de trois produits phares qui sont respectivement : « Amande de cajou entière » ; « Amande De Cajou Brisée » et « Beurre De Cajou ».

Face à la faible transformation de la noix de cajou en Afrique de façon générale, et en Côte d’Ivoire, de façon particulière, Côte d’Ivoire Cajou est résolument tourné à être un acteur et modèle de premier de développement local et inclusif vertueux.